Atelier de restitution aux entités : actualisation de la Plateforme Stratégique Commune (PSC) du réseau international Enda Tiers-Monde
Enda Diapol participe, les 09 et 10 août 2023, à un atelier de restitution sur l’actualisation de la Plateforme Stratégique Commune (PSC) du réseau international Enda Tiers-Monde dans les locaux de Madesahel à Mbour. La PSC, outil d’innovation et de valorisation des savoirs, représente pour le réseau un guide à la décision, de mise en cohérence qui permet aux différentes entités de se décloisonner en partageant leurs expériences, leurs activités et d’évoluer dans une dynamique d’ensemble. Ladite plateforme se veut un cadre d’action et de collaboration politique, stratégique et opérationnelle, aussi bien au niveau interne qu’externe. Outre son orientation vers la formation et la recherche-action, la PSC est également un instrument d’information, de communication, de suivi et de prospective. C’est un outil qui prend en compte la pluralité et les différentes échelles d’intervention du réseau dans sa diversité et encourage le développement de synergies inter-entités.
Ces deux jours d’ateliers vont servir d’occasion pour revenir sur les TDR de la mise en place de la plateforme notamment sur le contexte, les questions de recherche, les objectifs visés, les aspects méthodologiques utilisés ainsi que les résultats issus du diagnostic du réseau dans une perspective de la PSC. Ces résultats de diagnostic vont permettre de capitaliser les points forts pouvant permettre au réseau de consolider l’existant et de propulser l’orientation de la dynamique d’ensemble. Cette session de deux jours va également servir de cadre de réflexion sur la manière d’orienter l’avenir du réseau dans une vision commune à travers le développement de programmes transversaux, l’harmonisation des procédures et l’orientation vers des approches articulées. Au sortir de l’atelier, les différentes entités du réseau seront engagées à une meilleure harmonisation de leurs domaines d’intervention à travers le PSC et à une mutualisation des efforts pour une meilleure atteinte des transformations sociales et mieux répondre au nom du réseau qui est « bâtisseurs d’alternatives ».