Fondée en 1999, l’Entité Enda Diapol s’est définie pour objectif d’accompagner les personnes, les groupes et institutions à développer des capacités stratégiques d’anticipation visant à construire des futures communs, durables et articulés aux évolutions de la société. Elle œuvre également pour la décentralisation de la fonction politique par l’implication de l’ensemble des citoyens concernés au titre de la constitution et de la gestion des biens communs.
Enda Diapol intervient dans la zone CEDEAO où elle mène des activités qui lui permettent d’avoir une place et un rôle de plus en plus significatifs en termes d’influence sur les décisions politiques.
De manière spécifique, Enda Diapol s’appuie sur les principes de la participation du plus grand nombre, le respect de la diversité, la gouvernance éthique, la démocratie, la créativité sociale et intellectuelle pour aborder les questions aussi diverses que celles qui suivent :
Au cours des dix prochaines années, Enda Diapol s’est fixé deux objectifs stratégiques. Ces objectifs demeurent corrélés avec nos trois axes d’intervention.